Premier voyage à Malte: 8 incontournables

Premier voyage à Malte: 8 incontournables

Vous hésitez encore sur la destination de vos prochaines vacances ? Et pourquoi pas un city-trip prolongé à Malte ? Les îles de l’archipel maltais ont énormément à offrir. Voici 8 activités à ne pas rater à Malte, pour des vacances réussies.

1. Flâner dans les ruelles de La Valette
Un voyage à Malte ne serait pas complet sans une découverte de La Valette, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille ville est bien conservée et vous replonge au temps du Moyen Âge. Il y a tellement de choses à voir : des églises, des musées, un fort et un dédale de ruelles et de bars et restaurants branchés. Ne manquez pas les jardins d’Upper Barrakka et leur impressionnante vue panoramique sur le Grand Harbour.

2. Visiter la co-cathédrale Saint-Jean
La co-cathédrale Saint-Jean est certainement l’une des églises les plus spectaculaires du monde, avec ses splendides joyaux d’art, ses tapisseries murales richement décorées et ses remarquables peintures comme celles de Caravaggio. L’édifice baroque est vieux de cinq siècles ; c’est un lieu de visite incontournable lors d’un séjour à La Valette.

3. Manger un pastizz comme les locaux
Les Maltais ont leur fastfood bien à eux : une pâtisserie croustillante et moelleuse, baptisée « pastizz ». Ce délicieux snack se présente sous la forme d’un chausson, généralement farci avec une purée de petits pois ou de la ricotta. À La Valette, on trouve des pastizzerias à tous les coins de rue. Mais l’une des plus connues est le Crystal Palace à Rabat : dans cette petite boutique, vous paierez quelque 30 centimes pour un pastizz.

4. Tournée Hollywood en Europe
La liste des films tournés à Malte est longue, très longue. Revivez le Crime de l’Orient-Express à La Valette ou Game of Thrones à Mdina. Ou éclatez-vous au Village Popeye. Vous pouvez également participer à une visite guidée, à la découverte des lieux de tournage les plus célèbres.

5. Nager dans le lagon bleu 
Pas besoin d’aller jusqu’aux Caraïbes pour nager dans les eaux bleu turquoise d’une lagune. Un tel paradis existe aussi à Malte ! Le lagon bleu se trouve entre les îles de Comino et de Cominotto. Tout simplement paradisiaque, avec une eau d’une limpidité jamais vue. Vous pourrez également y plonger pour découvrir le monde sous-marin de Malte !

6. Manger du poisson frais à Marsaxlokk
Marsaxlokk est un petit village traditionnel de pêcheurs, où l’on trouve des bateaux multicolores flottant dans la baie et les meilleurs restaurants de poisson frais. Le meilleur jour pour y aller est le dimanche, en raison de son grand marché en plein air où l’on vend le fruit de la pêche du matin. Spectacle savoureux et riche en couleurs garanti !

7. Joyaux de la nature
Loin de l’agitation et du bruit, Malte vous accueille pour profiter des splendeurs de la nature. Cette dernière peut être magnifiquement belle, comme sur la côte sud avec son incontournable grotte bleue. À bord d’un petit bateau de pêche, vous partirez à la découverte des grottes où l’eau est plus bleue que ce que vous pourriez imaginer. Allez-y de préférence le matin, quand le soleil et la mer jouent avec la magie de la lumière.

8. À la découverte de Mdina, la cité silencieuse
Mdina est l’ancienne capitale de Malte, on l’appelle « la cité silencieuse ». Et il n’est pas très difficile de comprendre pourquoi. Elle compte seulement 300 habitants, et on y trouve quasiment pas de voitures. Flânez dans ses ruelles tranquilles, visitez la cathédrale ou ses jolies petites boutiques. Pour passer une soirée spéciale, vous dînerez au Restaurant Mdina, spécialisé dans les plats locaux et méditerranéens, comme le Stuffat Tal-Qarnit, une recette de poulpe cuit à l’étuvée dans du vin rouge, avec des raisins, des pommes et des noix grillées.