La Valette, destination idéale pour un city-trip réussi

Pas le temps de vous offrir un long séjour à l’étranger ? La capitale maltaise vous séduira au premier coup d’œil. Et étant donné le caractère très concentré de La Valette, vous aurez même le temps de découvrir quelques haut-lieux touristiques aux alentours.

Charmante. Accueillante. Sécurisante. Typique… Rares sont les capitales qui réunissent autant de qualités et d’attraits ! Sauf La Valette. La forteresse historique s’étend fièrement sur la péninsule de Sciberras, entourée d’eau sur trois côtés. D’où la présence de plusieurs ports naturels. Le Grand Harbour est à ce jour un des principaux carrefours de la Méditerranée. Ici, au Waterfront, d’impressionnants bateaux de croisière mouillent en continu, accentuant encore le caractère majestueux de La Valette.

Upper Barracca Gardens

Depuis le quai, prenez l’ascenseur vers les Upper Barracca Gardens. Au 17e siècle, le parc était le jardin privé des Chevaliers italiens. Aujourd’hui, ils offrent sans doute le plus beau panorama sur le Grand Harbour. De là, vous pouvez vous rendre à pied dans le centre-ville. L’ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et à juste titre, car avec ses rues propres et bien tracées et ses bâtiments baroques, La Valette ressemble à un vrai musée en plein air. Où que vous posiez les yeux, vous découvrez une page d’histoire.

Prenez le temps de visiter l’intérieur de la co-cathédrale St. John, érigée au 16e siècle. De l’extérieur, elle peut paraître austère, mais à l’intérieur, vous serez sous le charme des ornements dorés à l’or fin, du marbre et de sa somptueuse collection de tableaux, comme ceux du Caravage. La Casa Rocca Piccola aussi mérite le détour. Le bâtiment appartient depuis 400 ans déjà à la famille du Marquis de Piro. Sa famille y habite encore et invite le public à partager une part de son intimité (www.casaroccapiccola.com).

Republic Street

Si vous aimez vous imprégner de la culture d’un lieu, longez la Republic Street, l’artère principale de La Valette. Elle traverse la ville de part en part sur une distance de 2 kilomètres. Eh oui… la ville n’est guère plus grande. Mais cela suffit amplement pour offrir un éventail de boutiques et de lieux de restauration.

La plupart des magasins sont situés le long du boulevard principal, mais les petites rues latérales aussi méritent le détour. Au sommet de côtes parfois exigeantes, de sympathiques restaurants et bars à vins vous accueillent généreusement. Palazzo Preca (www.palazzoprecavalletta.com) est une excellente adresse sur la Straight Street. Vous y dégusterez les meilleures spécialités locales, de la soupe de poisson traditionnelle ‘aljotta’ au lapin typique ‘fenek moqli’.

Dans les environs

Vous aimeriez découvrir d’autres facettes de Malte ? Prenez le bateau au Grand Harbour et mettez le cap sur une des ‘Trois Cités’, Vittoriosa, Cospicua ou Senglea. Ou prenez le bus qui mène à Mdina, l’ancienne ville historique de l’arrière-pays. A moins que vous préfériez étendre votre serviette sur une des plages des environs comme celle de St. George’s Bay pour profiter de la douceur du climat.